Indicateurs et médecin Traitant

 

 

07/03/2014. Chez Prokov Éditions, on n'a pas accès à l'Espace Pro. Selon les cancans, il semble qu'un médecin dûment autorisé puisse y trouver la liste des patients qui l'ont choisi comme médecin traitant. Une variante de cette liste existerait sous un format "xls", le format du tableur Excel devenu standard d'échange. Un médecin altruiste dont nous respecterons l'anonymat a poussé et nourri cette petite amélioration du calcul des indicateurs déclaratifs dans MédiStory proposée dans la version datée de ce jour.

 

 

 

 

  • D'abord, procurez-vous le fameux fichier sur l'Espace Pro et faites la mise à jour de MédiStory.
  • Rendez-vous ensuite sur le volet Indicateur du bureau de MédiStory.
  • Dans le menu local Le médecin traitant est précisé par, choisissez l'option le fichier xls obtenu sur l'Espace Pro.
  • Un long avertissement définit le périmètre de l'exactitude et de la responsabilité de cette fonction. Lisez attentivement et cliquez sur Continuer.
  • Retrouvez ensuite le fameux fichier en le localisant sur votre disque, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
  • Précisez éventuellement les autres options du volet. Puis cliquez sur Rechercher.
  • Au cours de l'analyse, MédiStory se sert alors de la liste des patients contenue dans le fichier indiqué. Il s'efforce de rapprocher les traits d'identité fournis par l'assurance maladie de ceux de vos dossiers. Il effectue les autres recherches — diabète, HbA1c et consorts — sur les dossiers ainsi rapprochés.
  • À l'issue du calcul, un fichier est enregistré sur le bureau de votre Mac. Il porte le nom du fichier que vous avez fourni avec le suffixe _Inconnus. Il est au format "csv", reconnu par des grands logiciels Mac comme Tabulo, Numbers ou TextEdit. De ce fichier, avec un de ces logiciels, vous tirerez la liste des patients dont le dossier n'a pas été trouvé. S'il y en a beaucoup, il serait préférable d'utiliser un autre critère pour identifier les patients dont vous êtes le médecin traitant. S'il y en a peu, vous pouvez essayer de retrouver ces dossiers avec MédiStory et d'apporter à leur identité les changements qui faciliteront le rapprochement. Relancez ensuite la recherche. Criez Victoire lorsqu'il n'y a plus de fichier Inconnus.

Les causes probables d'un échec de rapprochement sont, dans l'ordre :

  • l'absence du NIR dans le dossier ou un NIR différent. Par exemple, vous avez laissé à Madame le NIR de Monsieur alors qu'elle a le sien.
  • la date de naissance est différente. Par exemple, votre patient a une date de naissance lunaire ou vous avez rajeuni Madame de 25 ans.
  • l'orthographe du nom et/ou du prénom est différente. MédiStory confronte des bribes de noms et prénoms s'ils venaient à être estropiés. Mais Âne-Charlote de la Chaise Rouillante ne saurait se confondre avec Anne Charlotte de l'Achèse Bouillante.

Vous l'avez bien compris : Prokov Éditions ne peut garantir le parfait rapprochement entre les identités connues de l'Assurance Maladie et celles enregistrées dans vos dossiers, même lorsque ces informations sont tirées d'une carte Vitale. Les cancans diront s'il fallait essayer.

 

 

 

 

 

Site editeur